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Dans cet article, Frédéric MASSARD, Expert Métier et Veille chez RCA, remet en perspective le communiqué de presse du Village Connecté et nous explique dans quelle mesure RCA est un acteur engagé de la facture électronique.

Qui compose le village connecté, et quels acteurs sont concernés par le projet de plateforme de dématérialisation partenaire ?

Le village connecté est composé de 5 acteurs : ACD, Coaxis, Classe 7, Waibi et RCA. Dans le cadre du projet de la facture électronique, 3 acteurs ont décidé de créer une structure afin d’avoir le statut de PDP : RCA, ACD et Coaxis.

Pourquoi ces 3 acteurs spécifiquement ?

Être PDP implique une procédure d’immatriculation par l’État pour une durée de 3 ans. Les conditions sont précisées par voie réglementaire et il faut notamment respecter une certification cloud (secnum cloud), ainsi qu’une norme, ici 27001 . Coaxis apportera son expérience dans ce domaine, RCA se positionnera avec MEG comme le front pour le client, et ACD sur la brique production comptable. 

C’est quoi une PDP ?

Une PDP est une Plateforme de Dématérialisation Partenaire immatriculée et certifiée par l’État. Les entreprises assujetties à la facturation électronique devront recourir aux services de cette plateforme pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques. Elles devront également adresser des données de transactions et de paiement à l’administration fiscale. 

De plus, nous entendrons beaucoup parler de deux autres acronymes autour de la facture électronique : OD et PPF. Ils jouent eux aussi un rôle important dans le circuit de dématérialisation. 

Un OD est un Opérateur de Dématérialisation considéré comme un outil de facturation. Il interviendra dans les échanges commerciaux en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les plateformes de dématérialisation.

Le PPF est, quant à lui, le Portail Public de Facturation. Il permet de faciliter les échanges de factures électroniques entre les entreprises et l’administration fiscale, en assurant la sécurité et la confidentialité des données échangées.

Quel rôle aura RCA avec MEG auprès des experts comptables et de leurs clients ?

Avec la facture électronique, les entreprises ne recevront plus leurs factures par mail ou par courrier. En effet, elles les récevront uniquement par le biais d’une plateforme. Elles ne pourront donc plus suivre et gérer manuellement leurs factures comme elles le font actuellement. Par conséquent, elles auront donc besoin d’un outil qui va leur faciliter la tâche et leur gestion.

Et c’est justement là où MEG entre en jeu ! En étant connecté à la PDP du Village Connecté, les factures arriveront automatiquement dans MEG. Les entreprises retrouveront leurs factures dans un seul et même endroit et dont l’environnement leur sera familier. Elles pourront alors les valider, suivre facilement leurs échéanciers et établir leurs paiements depuis cette interface.

La Facture électronique va créer un gisement de nouvelles missions (avant-pendant-après) et permettre à l’expert-comptable de changer de posture.

Jérôme CLARYSSE, Président de RCA

En étant connecté à ACD, les experts-comptables retrouveront alors les écritures de leurs clients ainsi que les pièces associées. Les cabinets pourront proposer de nouveaux services, comme le paiement ou l’exploitation de la donnée, et ainsi développer leur offre auprès de leurs clients.

L’échéance approche ! RCA sera prêt ? 

Oui, nous serons prêts pour l’échéance du 1er Juillet 2024, qui est l’obligation, pour toute entreprise, de recevoir au format électronique ses factures.

Mais cela est sans compter sur le nouveau parcours des achats, qui simplifiera la réception de ces factures depuis la PDP Le Village Connecté ou le PPF mais aussi l’émission de factures avec le futur module de facturation.

Frédéric MASSARD