Skip to main content

Migration AWS expliquée à tous les collaborateurs

Chez RCA il nous paraît important de tout mettre en œuvre pour diffuser la culture tech auprès de tous les collaborateurs, quel que soit leur métier. Nous lançons donc une série d’articles pour vulgariser nos sujets techniques et pas que !

Migration AWS ou le déménagement de Mon Expert en Gestion !

Grosse actualité pour la tribu MEG* et surtout l’équipe SRE** en cette rentrée 2023, la migration de MEG sur Amazon Web Services. “Ah ouais, j’en ai entendu parlé mais j’ai rien compris 😂”

Imaginons…

C’est comme si MEG représentait une pile de cartons remplis de différents objets et que ces cartons étaient stockés dans un garage qui permet à nos clients d’utiliser nos produits.
Ce garage est actuellement chez OVH, après la migration il sera chez AWS. 

C’est l’heure du grand déménagement, c’est l’heure de la migration ! Cet article va vous expliquer, de la manière la plus simple possible, comment et pourquoi on fait ça. Êtes-vous prêts ?

Ça veut dire quoi AWS ?

Amazon Web Services, c’est la filiale d’hébergement d’Amazon, le même chez qui vous avez sûrement déjà dû faire des achats. Pour la petite histoire, c’est AWS qui a permis le succès de la marketplace Amazon telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ce sont eux qui poussent les avancées technologiques qui font d’Amazon un géant du e-commerce. Ils ont testé leurs services sur eux-même avant de créer cette offre commerciale, qui n’a plus rien à envier aux services de ses concurrents. 
Et donc ici on parle de Cloud, de l’hébergement de nos produits, notamment de MEG. 

Une migration, c’est pas seulement pour les oiseaux ? 

Et non, ce n’est pas seulement une histoire de petits êtres à plumes qui traversent des territoires à chaque saison pour s’installer un nouveau nid. C’est bien une histoire de déplacement ceci-dit.  

Si on reprend l’exemple du garage avec MEG, qui aujourd’hui est hébergé chez OVH , ici on déplace tous nos cartons dans un garage appartenant à Amazon Web Services.

Ok, donc on déménage MEG finalement, mais la question intéressante, c’est pourquoi ? Pas uniquement parce que c’est le printemps ou pour occuper le temps de la team SRE 😃

Quels sont les avantages d’AWS ?

La genèse de la réflexion est toujours centrée sur l’ utilisateur. Comment se recentrer sur notre métier d’éditeur de logiciel, en remplissant nos cartons, tout en passant moins de temps à ranger et à gérer notre garage ? Grâce à AWS ! Un Cloud Provider, un fournisseur de nuages littéralement “ wouah” 😀
En vrai, ça veut surtout dire qu’il apporte des services que nous n’avions pas avant et qui reposent sur 3 axes : la résilience, la performance et la scalabilité. Encore des gros mots !

Si on reprend notre image de garage et de cartons :

  • La Résilience – on ne range pas tous les cartons dans le même garage. Et oui, ils sont copiés dans d’autres garages. Du coup, en cas de panne (d’incendie, inondation), on ne perd pas tout et en plus ils sont copiés, rangés de manière intelligente par AWS.
  • La Performance – autrement dit l’accès à nos solutions pour nos utilisateurs. Imaginez un garage en plein désert, accessible par seulement une petite route en sens unique, le temps pour y arriver serait considérablement long. AWS nous permet de s’assurer que notre garage reste toujours accessible facilement via une autoroute. C’est ce qu’on appelle le temps de réponse pour nos utilisateurs !
  • La Scalabilité – imaginez (encore) qu’on passe d’un garage à un entrepôt en toute simplicité. Par exemple, la nuit, nos clients utilisent peu nos outils et on peut alors  se contenter d’un garage. Mais, la journée, il nous faut un lieu bien plus grand pour accueillir tous nos utilisateurs. La taille de notre infrastructure s’adapte alors à nos besoins et la facture d’hébergement aussi #économies 🙂

On l’a compris ici, on va chercher une meilleure qualité de service et changer le quotidien des SRE.
Notamment permettre de recentrer le temps de l’équipe, moins de maintenance, donc davantage de temps pour accompagner les équipes de développement, apporter leurs expertises, accompagner et sécuriser les mises en production. On dit ajouter de l’observabilité dans leurs missions du quotidien.

La migration va aussi impacter considérablement les missions des développeurs front / back. Ils vont devoir utiliser des outils qui fonctionnent avec AWS.

Maintenant qu’on a (presque) compris de quoi on parle, comment ça va se passer tout ça ?

On va faire une migration BIG BANG ! 💥

Quand le temps sera venu, quand on aura testé, répété, rangé et préparé le garage, on va couper MEG d’un côté et le redémarrer de l’autre ! C’est le grand moment du déménagement ! 

⏲️ Les prochaines étapes : 

  • Onboarding des SRE (on monte les étagères dans le garage)
  • Onboarding des Développeur.ses (on remplit les cartons)
  • Transfert des environnements de test  actuel chez AWS 
  • Ouverture des environnements de tests en septembre
  • Migration des environnements sandbox, préproduction puis production

*Ce planning est bien évidemment susceptible d’être modifié dû aux aléas bien connus des déménagements 😀

En résumé, la migration AWS c’est un vrai projet d’entreprise, il faut embarquer tous les collaborateurs qui travaillent sur  le Delivery, plus largement tous les collaborateurs qui participent à la qualité des produits RCA. Et bien évidemment, pour tout ça, ils faut des chefs d’orchestre : nos Cloudy Boys 🎵 

Julien, Sébastien, Arthur, Kevin, Mathieu, Guillaume et Benoît !
Merci à eux et à tous ceux qui aideront à ranger et sécuriser le garage dans les mois à venir !

Marie CAUCHY (Chef de Projet Marque Employeur et RSE) et Julien Valentini (Delivery Manager) chez RCA

Pour découvrir nos autres articles #CultureTech sur le blog.

*MEG : Mon Expert En Gestion
**SRE : La team SRE assure la disponibilité, la fiabilité et la montée en charge de l’infrastructure MEG.

Illustration réalisée par Aurélie Touchard, intégratrice Web chez RCA.