Skip to main content

Il était une fois une entreprise peuplée d’irréductibles collaborateurs qui résistent encore et toujours et à l’envahisseur des tests automatiques. Plongez dans l’univers captivant des tests automatisés chez RCA. Découvrez la différence entre les tests manuels et automatiques, l’évolution de l’outil Playwright, ses performances améliorées, et comment il révolutionne les pratiques chez RCA. Suivez l’épopée de nos deux évangélistes de l’automatisation : la mise en place du patrimoine de test, l’écriture d’une nouvelle doctrine, et la sensibilisation des équipes pour un avenir plus automatisé.

Depuis plus de 3 ans, certains de nos collaborateurs mènent une conquête pour instaurer les tests automatiques dans les pratiques de RCA.

Qu’est-ce qu’un test automatique ? 

Et c’est quoi la différence avec des tests manuels dis fonctionnels ?

Dans le monde du test, il existe deux grandes familles : les tests manuels et les tests automatiques. Deux métiers collaborent réciproquement, les testeurs et les automaticiens ! 

Un test permet aux équipes de développement de s’assurer de la fiabilité des produits (MEG/Conseil) développés. Ils sont réalisés manuellement en fonction des améliorations et de nouvelles fonctionnalités développées. Le testeur crée ses tests, qui reproduisent le comportement de l’utilisateur : saisie de champ, cliquer sur un bouton etc. L’objectif, détecter des bugs qui nuiraient à la bonne utilisation de nos logiciels.
Lors des tests automatiques, les actions faites par le testeur manuellement sont automatisées.

Un test automatique, comme son nom l’indique, se lance automatiquement, puisque des « automaticiens » l’ont développé en amont. L’objectif est toujours le même, s’assurer de la fiabilité de nos outils.  

Ces tests automatiques permettent de tester continuellement la fiabilité et la stabilité de nos logiciels. ils peuvent tester à tout moment, être exécutés hors des horaires de travail. De plus, les automates sauvegardent les résultats des campagnes de tests qui permettent d’analyser certaines situations similaires à des moments différents, par exemple.

L’avantage d’un test automatique c’est qu’il tourne tout seul ! “Il ne prend pas de pause et ne boit pas de café” blague Jean-François.

Comment concilier le meilleur des deux mondes ? 

Chez RCA, il y a toujours eu un outil pour les tests automatiques mais plutôt difficile d’utilisation surtout pour des profils de testeur : Selenium.

Spoiler ! Les testeurs ne codent pas ou très peu. 

Cependant, l’outil était difficile à maintenir, à appréhender et demandait beaucoup de temps d’utilisation pour les équipes. Les temps d’exécution des tests étaient perçus comme très longs par les collaborateurs. Point qui n’a clairement pas joué en sa faveur ! Et du coup, la notion de tests automatiques n’était même pas d’actualité chez RCA.
C’est alors qu’ un jour, au détour d’une réunion, on apprend l’arrivée de Playwright dans l’univers RCA. D’abord un outil apparu dans les équipes de développement pour  tester le code front notamment . Alors pourquoi ne pas mutualiser ? Nos deux explorateurs ont donc décidé de partir à la découverte de l’outil.

Pour l’anecdote, Playwright signifie “dramaturge” en français. 

Quelle bonne surprise, ils découvrent alors une meilleure performance en temps d’exécution. Mais surtout un outil qui propose beaucoup de fonctionnalités natives ! (Quoi?!) 

Concrètement, c’est un outil, qui propose beaucoup de fonctionnalités intégrées très utiles notamment pour les rapports d’exécution. Et donc beaucoup plus accessible.  Par exemple, dans ma ligne de test, une fonctionnalité me permet d’enregistrer une capture vidéo de l’écran pendant sa réalisation. Conçu par Microsoft, il assure une certaine fiabilité dans le temps et propose une bibliothèque d’automatisation open-source. 

PlayWright sera votre logiciel de test auto !

Maintenant que le choix de l’outil est fait, il est temps de lancer une croisade !
2023 était réservée à la mise en place, l’étude et la mise au propre du patrimoine de test.
2024 on pérennise et on ancre les process ! 

Qui dit croisade dit histoire. Nos deux automaticiens évangélistes savent qu’ils ont pour mission d’habituer les équipes à l’intégration de ces nouveaux venus dans leur quotidien professionnel. Premièrement, ils vont écrire et proposer une nouvelle dode (quoi ?). Un ensemble de règles de tests à faire en fonction des étapes de développement et mise en production. Dans un monde parfait, tous les tests auto sont écrits à l’avance pour détecter les régressions (baisse de fiabilité des logiciels) et  éviter des appels frustrés de nos utilisateurs au service client !

Deuxièmement, la mise en place de l’automatisation est un pari pour l’avenir ! Comme la Migration AWS et le Design System, c’est un vrai projet d’entreprise.

Il faut alors sensibiliser les équipes aux nouvelles pratiques, en parler en tribu MEG, qu’on démontre la plus value, le gain de temps notamment. “On va essayer de rendre nos explications plus concrètes en complétant par des chiffres, ex. combien d’anomalies ont été détectées par les premiers jets de tests auto” . “En plus il y a une Petite légende urbaine RCA, y en a toujours !”. Il paraît en effet, que les tests automatiques ralentissent la disponibilité des MOD (Meg On Demand, environnement de test). Il est temps de déconstruire ce mythe !

“Notre  souhait  pour 2024, créer une communauté PlayWright, pour permettre  qui l’utilisent d’échanger ensemble et se challenger en interne !”

C’est la mission de la team automatisation Clément Robert, Jeanf-François Davignon, Pierre Le Priol et Mbola Randriamamonjisoa ! L’équipe se va structurer et se verra sûrement grandir au fur et à mesure du temps  ! 

Longue vie aux tests auto !