Skip to main content

Cette année, RCA comptabilise au total 9 collaborateurs en alternance. Parmi eux, 5 occupent le poste de développeur, dont Alexandre, Bréval et Rémy. Dans cette interview croisée, ces derniers nous en disent plus sur eux et leur quotidien de Développeur en alternance chez RCA !

Quel est ton parcours scolaire ?

Alexandre : Assez classique dans l’informatique : bac techno / IUT une année sabbatique puis BTS / licence / et maintenant master à l’ENI.

Bréval : J’ai suivi un parcours scolaire classique. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique avec une spécialité en physique chimie, puis j’ai intégré l’EPSI, une école privée d’informatique située sur l’île de Nantes. L’école proposait une option permettant de passer le BTS SIO SLAM, que j’ai donc choisi. Par la suite, j’ai été embauché par RCA en contrat de professionnalisation au début de ma troisième année à l’EPSI. J’ai obtenu mon bachelor 1 à la fin de ma troisième année et je suis actuellement en voie d’obtenir mon diplôme de cinquième année.

Rémy : Je suis titulaire d’un BAC S SVT spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Après l’obtention de ce diplôme, je suis partie en BTS SIO (Services informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logiciels et Applications Métiers). Au cours de ma deuxième année de BTS, j’ai pu faire ma première insertion professionnelle, en alternance. Par la suite, j’ai continué mes études en faisant une L3 MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) en alternance également. Je suis actuellement en Master 1 Ingénierie Informatique à l’EPSI de Nantes, toujours en alternance.

Quelle est ta fonction chez RCA ? Quelles sont tes missions ?

Alexandre : Je suis Développeur Delphi dans la Team Carrey. Depuis que je suis arrivé, j’ai eu à travailler sur différentes missions de soutien, de la correction de bug et principalement des projets.

Bréval : Je suis Développeur Web et je travaille sur MEG. Au cours de mon travail, il m’arrive, avec mon équipe, de concevoir et développer de nouvelles fonctionnalités pour le module banque de MEG.

Rémy : Au sein de RCA, j’exerce la fonction de développeur Front-End en alternance. Je dois assister au quotidien l’équipe Phénix, chargée de développer le nouveau module facturation de MEG, sur différentes tâches techniques Front. 

Qu’est-ce que que tu aimes le plus dans ton travail ? 

Alexandre : Je dirais le caractère utile de ce que je fais. Les différents développements que j’ai menés seront utiles en interne et simplifieront le travail des autres équipes.

Bréval : Les restaurants avec l’équipe ! Sinon, j’aime aider à trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes que l’on rencontre, en voulant intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Rémy : Ce que j’aime le plus au sein de mon travail, c’est l’environnement dans lequel j’évolue : 

  • Les technologies que je suis amené à utiliser sont intéressantes et au goût du jour pour la plupart (Angular, Jest, Git, Docker) ;
  • Tous les collaborateurs avec lesquels j’ai pu travailler ont toujours été à l’écoute et bienveillants. De par mes expériences passées, je sais que ce n’est pas toujours le cas et c’est donc très plaisant de travailler avec l’ensemble des collaborateurs de RCA ;
  • Un environnement de travail (bureaux, équipement, …) agréable.

Quel est le projet le plus cool que tu aies mené chez RCA ? Et Pourquoi ? 

Alexandre : Je ne suis pas là depuis très longtemps du coup je n’ai pu finir qu’un gros projet. Celui de l’ajout d’une fonctionnalité dans un outil interne pour optimiser le travail de mes collègues. J’en ai tiré un vrai sentiment de progression, aussi bien en développement que sur les différents process.

Bréval : Je travaille depuis un an et demi sur le projet EDEN. Le concept consiste à modifier un bloc de la stack technique afin de passer les exports de banque en mode événementiel. Ce projet m’a permis de découvrir énormément de nouvelles choses car il est très complet et nécessite de nombreuses compétences. C’est un projet extrêmement enrichissant.

Rémy : Je n’ai pas vraiment été amené à travailler sur plusieurs projets depuis mon arrivée chez RCA (arrivé à la mi-septembre 2022). En effet, depuis mon arrivée, j’opère au sein de l’équipe Phénix et je travaille sur le projet du nouveau module facturation.

Cependant, ce projet est très intéressant et hyper formateur, je suis amené à toucher à plein de choses et collaborer avec de nombreuses personnes. C’est un projet important au sein de RCA et c’est donc une “chance” pour moi de participer à son développement.

Si tu devais définir RCA en 3 mots… 

Alexandre : Confiance, soutien et social.

Bréval : Chaleureux, qualité et indépendant.

Rémy : À l’écoute, formateur et conviviale.

Que dirais-tu à nos futurs alternants ? 

Alexandre : RCA est parfait pour une alternance, aussi bien niveau travail que social. Il est facile d’y trouver sa place tout en ayant une vraie expérience pro.

Bréval : Allez-y, foncez ! RCA sera toujours prêt à vous soutenir, vous aider à grandir et à vous épanouir professionnellement. Ici, on travaille sur des projets stimulants, on s’amuse et on apprend tous les jours. Soyez curieux, apportez vos idées, soyez vous-même et profitez de chaque instant de cette belle aventure. Alors, hâte de vous voir nous rejoindre !

Rémy : Je leur dirais que RCA me semble être un très bon cadre pour effectuer une alternance. On y apprend beaucoup de choses, entouré de personnes qui prennent le temps de nous accompagner. Le travail est effectué avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur.

Comme pour toute nouvelle arrivée dans une entreprise, la période d’onboarding peut faire “peur” car on y apprend beaucoup de choses en peu de temps et on peut avoir l’impression d’être rapidement submergé par les nouvelles informations. D’autant plus que MEG est un outil imposant, il faut donc du temps pour se familiariser avec ce dernier. Cependant, c’est une étape nécessaire à la bonne intégration de l’alternant au sein de l’équipe et de l’entreprise. Si on est motivé et impliqué, il n’y a aucune raison que ça se passe mal. Il est également intéressant de préciser que l’onboarding au sein de RCA est très bien réalisé !

Si toi aussi tu souhaites rejoindre RCA dans le cadre de ton cursus scolaire, consulte nos offres d’emploi et choisis ta Team !