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L’interview de Benoît Capelle, chef de marché chez RCA.

« J’ai rejoint RCA en mai 2016 en tant que chef de marché. Mon rôle consiste à analyser les évolutions du marché afin de faire évoluer les différents produits de RCA. 

Cette analyse se fait en partie grâce à des points réguliers avec nos clients, notamment dans le cadre du CEG. Auparavant, j’étais expert-comptable associé dans un cabinet d’une trentaine de personnes et fan des produits RCA. »

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique n’est pas qu’un simple PDF. C’est une facture :

  • émise, transmise et reçue de façon dématérialisée
  • qui comprend des données structurées 
  • et qui sera transmise par l’intermédiaire de plateformes

Les factures ne pourront plus s’échanger sans passer par ces plateformes. Une plateforme d’état collectera les différentes informations figurant sur les factures.

© Aurélie Touchard – Intégratrice web chez RCA

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises seront concernées par la mise en place de la facture électronique, même pour celles exonérées de la TVA.

Quels sont ses objectifs ?

Il y en a plusieurs :

➊ D’abord, la mise en place de la facture électronique doit permettre aux entreprises un allégement de leur charge administrative et une réduction des délais de paiement. En limitant les traitements manuels qui font perdre du temps, une facture transmise de façon digitalisée sera plus vite payée.

➋ Ensuite, l’État va collecter les informations au fur et à mesure. Les déclarations de TVA seront alors préremplies. Ces informations collectées directement permettront de réduire la fraude fiscale.

➌ Enfin, les données collectées permettront de mieux connaitre l’activité des entreprises. 

Quand cela entrera-t-il en vigueur ?

La mise en place va se faire progressivement et on distingue les factures reçues des factures émises par l’entreprise.

Réception des factures : à partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront accepter les factures électroniques.

Émission des factures : les dates sont différentes en fonction de la taille des entreprises. Les grandes entreprises seront les premières à être dans l’obligation d’émettre des factures électroniques, au 1er juillet 2024. Les TPE auront cette obligation au 1er janvier 2026.

Pour résumer, au 1er janvier 2026, plus aucune facture ne pourra être papier ou transmise par mail. Tout passera par des plateformes.

Quels sont les enjeux pour les cabinets ?

1er enjeu : l’accompagnement de leurs clients 

La façon de recevoir et de traiter les factures va changer : plus de papier, plus de classeurs pour traiter les factures, une organisation totalement dématérialisée. Tous les clients n’ont pas encore ces réflexes digitaux.

2ème enjeu : une évolution de la profession comptable 

Les experts-comptables et leurs collaborateurs verront également leur travail changer : les automatismes de leurs clients seront plus importants. Ils auront donc un rôle de coach à développer. Certains collaborateurs des cabinets ont peur de voir disparaitre leur métier. Nous devrons les rassurer et les former pour qu’ils proposent de nouveaux services comme le paiement ou l’assistance en gestion.

© Aurélie Touchard – Intégratrice Web chez RCA

Mon avis sur la facture électronique

La facture électronique est une révolution dans la vie des entreprises mais c’est une réelle opportunité pour RCA. MEG va permettre d’accompagner nos clients dans cette transition.

Le relooking est la 1ère étape vers l’appropriation de la facture électronique : c’est un nouvel environnement qui facilitera les usages digitaux grâce à des parcours utilisateurs revus et des actions rapides pour aider les entreprises sur leurs principales actions. 

Les évolutions à venir feront de MEG la plateforme qui aidera les cabinets et leurs clients à s’approprier la facture électronique.

▷ nouvel outil de facturation

▷ gestion des achats simple et unifiée

Pour réumer, MEG remplacera les classeurs de factures des entreprises.

MEG est la plateforme qui facilitera la vie de leurs clients et nous les aideront à passer ce cap !

Benoît Capelle, Chef de marché chez RCA