Depuis 2018, RCA ne manque pas une édition du Devfest, le « developers festival » de Nantes. Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, 42 salariés de RCA y feront de la veille technologique, mais aussi découvrir leur entreprise.
« Grâce à ce genre d’événement, nous sommes de plus en plus reconnus sur le marché nantais des entreprises technologiques. » Au service ressources humaines, Chloé Bernard-Renaud et Marine Daloux, préparent l’échéance depuis plusieurs mois. « Nous montrons que nous sommes là. Nous faisons connaître RCA. »
Depuis 2018, RCA y envoie ses salariés pour suivre des conférences, mais aussi représenter l’entreprise.
Speakers internationaux
« Le Devfest de Nantes attire près de 3 500 visiteurs, annonce Marine Daloux, chargée de recrutement. C’est l’un des plus importants de France. » Son influence s’étend bien au-delà du Grand-Ouest. « Il attire des speakers internationaux », précise Chloé Bernard, RH de proximité.
Pour l’édition 2022, le Devfest adopte le thème « Voyage au centre du code », un clin d’œil appuyé à Jules Verne, l’auteur nantais du XIXe siècle féru d’innovations technologiques. Et comme à son habitude, le stand RCA jouera le jeu à fond.
« À chaque édition, nous cultivons notre différence, s’amusent les deux représentantes du service ressources humaines. En amont, nous avons créé une communauté en fédérant tous les métiers IT présents à RCA. Nous ne faisons pas appel à des standistes. On conçoit quelque chose d’artisanal. Et qui nous ressemble. »
Jeudi et vendredi, les visiteurs découvriront un stand reprenant les codes de Jules Verne, quelque part entre le Nautilus de Vingt mille lieues sous les mers et les voyages du Tour du Monde en 80 jours. Et, comme les années précédentes, « une ambiance conviviale ».
Quarante-deux ambassadeurs de RCA
Au milieu d’acteurs majeurs comme Leboncoin, Thales ou Proginov, RCA se distingue. « Très souvent, on nous demande ce qu’on fait. Sur les parties tech, on présente ce sur quoi on travaille. » Une mission partagée par les 42 salariés de RCA, reconnaissables à leur tenue bleue. « Tous consacrent au moins une heure de leur présence sur le stand. Ils présentent aussi leur quotidien à Saint-Herblain. »
« Nous sommes dans une entreprise qui privilégie l’autonomie et la prise d’initiative », souligne Chloé Bernard-Renaud. « Le fait que nous soyons 100% indépendant plaît beaucoup », ajoute Marine Daloux.
Pour renforcer sa présence lors des prochaines éditions du Devfest, les ressources humaines enjoignent les salariés à y proposer des interventions. « Nous aimerions avoir des speakers » reflétant l’expertise de RCA dans les nouvelles technologies. Un objectif envisageable pour l’édition 2023.
– Antonin Galleau, Content Manager chez RCA