Welcome to RCA !

Publié par Elise Macé le

Temps de lecture : 4 minutes

Une de nos missions au sein de la Team Com Interne est d’assurer l’intégration des nouveaux embauchés. Une fois que le talent est recruté, c’est là que le processus d’onboarding se met en route. C’est un élément très important d’autant plus quand on sait que 4 % des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse et 22 % des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours … (source : étude LinkedIn Talent Solutions – 2019 )

L’onboarding a toujours eu une place importante chez RCA et c’est encore plus vrai avec le contexte actuel. Nous sommes confrontés à de nouvelles problématiques dues au télétravail et à l’absence des collaborateurs sur site. Comment créer et développer le sentiment d’appartenance dans ses conditions ? C’est à cette question que je vais essayer de répondre dans cet article en vous expliquant les différentes étapes de l’onboarding chez RCA.

Un peu d’histoire

Lorsque j’ai rejoint RCA en 2012 (oui déjà, le temps passe vite…), nous étions une équipe de 20 personnes. A l’époque, mon intégration s’est très bien passée et s’est faite sans formalisme particulier. En effet, je venais d’arriver dans une entreprise où la convivialité était bien réelle. Tout le monde prenait sa pause en même temps et au même endroit. Le matin, nous prenions le temps de faire le tour des bureaux pour saluer chaque personne. Facile, car en 2012, nous étions tous sur un seul et même étage ! Les échanges se faisaient donc aisément.

Moins de 10 ans après, nous sommes plus de 170 personnes (quelle belle aventure) ! Alors, on pourrait penser que la qualité de l’onboarding s’est dégradée et bien, en réalité, c’est tout le contraire. Et ce n’est pas que la Team Com interne qui le dit. En 2020, 100 % des collaborateurs RCA interrogés dans le cadre du Trust Index® ont affirmé que l’onboarding était au top dans le questionnaire (enquête réalisée par Great Place to Work dans le cadre du Palmarès Bestworkplaces 2020).

Même si la bienveillance et l’esprit d’équipe sont deux valeurs très fortes au sein de RCA, nous avons revu l’ensemble de notre process d’onboarding pour le  professionnaliser. Lorsque l’on intègre plus de 30 personnes sur une année, cela demande de la coordination et une bonne communication entre tous les services de l’entreprise : Accueil, RH, DSI, Communication Interne et bien sûr l’équipe de la nouvelle recrue !

Voici un aperçu de notre processus d’onboarding :

1-   Le mail de « pré-accueil » à J- 5  (et oui l’intégration chez RCA commence avant même le premier jour !)

Première étape, avant que la personne ne nous rejoigne, nous lui adressons un email en lui indiquant que nous avons hâte de la rencontrer mais aussi pour lui donner le maximum d’informations pratiques afin qu’elle soit sereine pour son arrivée (stationnement, transports en commun, programme de sa journée, photos des personnes qu’elle va rencontrer, déjeuner…). Le premier jour au sein de sa nouvelle entreprise peut être stressant, alors nous faisons le maximum pour mettre à l’aise nos nouvelles recrues. Nous prévenons également l’ensemble des collaborateurs de l’arrivée de la nouvelle recrue via notre réseau social d’entreprise, Workplace.

2-   Le jour J

Quoi de pire qu’une première journée ratée dans sa nouvelle entreprise ? « J’avais oublié que tu arrivais aujourd’hui, ton matériel n’est pas prêt, en attendant que ton bureau soit installé, tu vas te mettre là … ». Chez RCA, nous mettons un point d’honneur à ce que tout soit absolument prêt lorsque la personne arrive : badge d’accès aux locaux, matériel, emplacement du bureau, etc. Elle doit vraiment avoir le sentiment d’être attendue (et c’est le cas !).

Dès son arrivée, elle est accueillie par la Team Com Interne pour une présentation de l’entreprise puis une visite des locaux. Nous lui remettons également son Welcome Pack (livret d’accueil, guide des valeurs, goodies RCA, mot manuscrit pour souhaiter la bienvenue). Nous dégainons ensuite notre Polaroïd : sa photo est diffusée la matinée même de son arrivée sur le réseau social d’entreprise et affichée sur le trombinoscope géant du mur de la cuisine.

Ensuite, il est pris en charge par son manager. La journée se poursuit avec un déjeuner avec des membres de son équipe.

L’après-midi, notre Responsable RH reçoit chaque nouvel arrivant afin de réaliser un focus sur la partie administrative : signature du contrat, informations sur la mutuelle, les congés, etc.

3-    L’envoi du rapport d’étonnement

Après quelques semaines, le service RH invite le nouvel arrivant à remplir un rapport d’étonnement. C’est pour lui, l’occasion de s’exprimer sur son arrivée avec un peu plus de recul et de partager ses ressentis et surprises.

4-   Les RCA DAYS

Imaginée comme une journée d’intégration en présentiel, cet événement a finalement pris la forme de deux demi-journées de webinaires. Tous les deux mois, les derniers embauchés de cette période sont ainsi conviés ainsi qu’une personne de chaque service de RCA pour expliquer concrètement leur rôle.

Mis en place en novembre 2020, ce concept a été créé pour favoriser une meilleure compréhension des différents services par les nouveaux arrivants. Depuis quelques temps, nous nous sommes aperçus que les personnes étaient bien intégrées dans leur service, dans leur équipe mais avaient plus de difficultés à appréhender le reste de l’entreprise.

Les RCA DAYS ont pour objectif d’offrir une meilleure visibilité sur les équipes, leurs missions et les liens entre les différents services au sein de l’entreprise.

Actuellement, nous avons réalisé deux éditions de RCA DAYS. Les retours sont unanimes, même si les participants préféreraient bien évidemment des échanges en présentiel.

5-   Et bientôt, un parcours d’intégration ?

Prochaine étape, nous travaillons sur la mise en place d’un « Vis-mon-Job » pour que les équipes se découvrent et comprennent concrètement ce que font leurs collègues en passant du temps dans leur quotidien.

>>> RCA continue son développement et est à la recherche de nouveaux profils. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur le site jobs.rca.fr

Catégories : Team RCA

Elise Macé

Responsable Communication Interne